• “ Les chants qui composent ce disque sont la rencontre de deux langages. Les mélodies proviennent de chœurs traditionnels gallois rassemblés par la chorale Saint-Maxime d’Antony. En demandant à Emmanuel Fournier d’écrire pour elles de nouvelles paroles, nous voulions à la fois élever les chœurs gallois à une réflexion qu’ils ignoraient et donner aux méditations infinitives les voix qu’elles appelaient.”
  • Marianne Arzel-Hézode
Couv 6 fond papier copie

Parler d’aimer

Ces chants ont une histoire, dont ils portent la marque. Ils ont été conçus à Ouessant, avec les inquiétudes, les étonnements et les espoirs que l’île avait recueillis. Le vent a emporté tout ce qui ne tenait pas, tous les mots qui ne disent rien et qui parlent trop, tous ceux qui n’arrivent qu’à obscurcir la pensée, à la masquer ou à l’égarer. Il n’est resté que des verbes, inaltérables, ardents, annonciateurs d’un sens qui se régénère sans fin au-delà de nos horizons.

Dans le vent, flottaient des airs gallois, les verbes ont épousé leurs formes rudes et simples. Et là où les personnes et les choses sans substance s’étaient retirées, une place s’est ouverte pour des voix personnelles et charnelles, une place à chanter et à habiter, où il y a de l’air et une possibilité de sens à porter, à donner, avec la ferveur, la force et la fragilité du souffle.     Emmanuel Fournier

Enregistrement numérique réalisé le 9 octobre 2005 en l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Fontenay-aux-Roses. Nous adressons nos sincères remerciements au Père Chapotain, curé de la Paroisse, pour son accueil chaleureux et la mise à disposition de son église.
Que soit également remercié Serge Briand, preneur de son.

Ce disque a pu être réalisé grâce au soutien du

Conseil Général des Hauts-de-Seine.