La Chorale Saint-Maxime d’Antony se constitue en 1982 sous l’impulsion de Jean-Guillaume Arzel, son premier chef de chœur. Elle effectue avant tout un travail hebdomadaire d’animation musicale des cérémonies religieuses de la Paroisse Saint-Maxime d’Antony. En 1985, la chorale paroissiale se transforme en association avec un objet social élargi. À l’animation liturgique, s’ajoute l’organisation de concerts dans de nombreuses régions de France et de Belgique. Elle participe aussi très régulièrement à des rassemblements de chorales liturgiques et à des Antonyales.

À côté des œuvres sacrées, le répertoire très diversifié de la chorale comprend de nombreux types de chants profanes. Poursuivant l’influence de Jean-Guillaume Arzel, son fondateur, la chorale s’est notamment fait connaître par ses chœurs gallois dont l’adaptation en français et la diffusion hors de Bretagne sont l’une de ses particularités. Un premier disque de chœurs gallois a été réalisé grâce au soutien de l’ADIAM en 1997.

La Chorale Saint-Maxime d’Antony rassemble aujourd’hui une cinquantaine de choristes venus d’horizons très divers. Elle est dirigée par deux jeunes chefs de chœur et dispose d’un organiste attitré.

Jean-Guillaume ARZEL

Breton du Finistère du Nord, habité au plus profond de lui-même par la culture celte, Jean-Guillaume Arzel faisait corps avec sa terre. Titulaire d’un diplôme supérieur d’études celtiques, il consacra sa vie à la musique sacrée et écrivit des textes français sur de nombreuses mélodies traditionnelles galloises.

Ces chants empreints d’une foi profonde, simple et solide, sont l’âme de tout un peuple qui communie en chantant.

Nous lui avons dédié notre premier cd de chœurs gallois inédits –car adaptés en français- en essayant dans l’enregistrement de ne pas trahir l’esprit, l’ambiance ni la couleur de cette musique, pleine d’ardeur et de nostalgie.

jga

La Chorale Saint MAXIME recrute des choristes dans tous les pupitres et plus particulièrement des basses.

(aucune formation musicale n’est exigée)

Les répétitions ont lieu en l’église Saint MAXIME
sous la direction de son chef de chœur

Thierry DUBOIS